TRAITEMENT EAU PISCINE AU CHLORE

Une eau limpide et une qualité d’hygiène irréprochable.

Le chlore est communément utilisé pour désinfecter l’eau. Les propriétés désinfectantes, oxydantes et anti-algues de cet élément servent à maintenir la qualité hygiénique de votre eau de baignade. Ce désinfectant a déjà fait ses preuves dans plusieurs usines de traitement d’eau. Son efficacité a été confirmée par de nombreuses études et recherches. Nicollier Piscines vous donnera quelques astuces sur le traitement au chlore pour l’eau de votre piscine.

 

L’importance du chlore en traitement de piscine

Chlore

Généralités sur le chlore. Pour exercer ses fonctions nettoyantes précédemment citées, le chlore se présente sous plusieurs formes : en galet, en pastille ou en poudre ou encore sous-forme liquide. Ce sont les formes faciles d’utilisation en traitement d’eau de baignade.

Propriétés du chlore. En tant que désinfectant, le chlore élimine les micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les champignons, l’eau étant connue comme milieu favorable pour le développement de ces microbes. Bien que ces micro-organismes ne soient pas tous pathogènes, votre piscine est constamment exposée au milieu naturel : le vent, les poussières, les pollens de fleurs, sans oublier les débris végétaux qui se décomposent facilement dans l’eau. « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Concernant toujours cette décomposition de débris végétaux, le chlore, par ses propriétés oxydantes élimine les matières organiques issues de ce processus naturel. En effet, en contact avec l’eau, le produit se transforme en acide hypochloreux tout en libérant de l’oxygène qui va se fixer aux matières organiques et les dégrader.

 

Les traitements d’eau de piscine possibles avec le chlore

Notre entreprise Nicollier Piscines ne manque pas d’exploiter la double fonction du chlore expliquée en amont pour offrir la meilleure qualité d’eau à votre piscine. Le traitement au chlore peut se faire de deux façons.

Ajustement du taux de chlore. L’appareil de traitement au chlore mesure le taux de chlore de votre eau de baignade. Vous devez avoir un taux compris entre 1 et 2 mg/litre. Inférieur à ces valeurs, il sera automatiquement corrigé par ajout de la dose correspondant au manque. Par contre, si le taux est élevé, le système arrêtera ponctuellement le traitement. De temps en temps, il faut vérifier à l’aide d’un test manuel si le taux de chlore indiqué sur l’appareil de traitement correspond bien à la réalité.

Traitement choc. Cette option est à recourir, quand vous décelez une pollution importante dans l’eau de votre piscine, à l’instar de la présence d’algues. Le traitement choc consiste à dissoudre une quantité importante de chlore dans l‘eau du bassin. Attention, personne ne devrait se baigner dans la piscine durant ce traitement.

Nicollier Piscines vous prévient tout de même des dangers du surdosage . Il pourrait agir sur le vieillissement de vos  matériels de piscines (liners, tuyauterie, système de filtration, etc). Cela n’enlève en rien l’efficacité du traitement de piscine au chlore. Si tel est votre choix, nous restons à votre disposition pour la mise en place du chlore dans les skimmers de votre piscine pour la diffusion du produit dans l’eau. Contactez-nous si vous avez besoin de conseils ou d’autres services concernant votre piscine.

Quelques réalisations

Piscine & Wellness, notre passion depuis 35 ans

  • "Bonjour, je m'appelle Sébastien. Si vous avez un projet de piscine ou de Wellness, nous serons heureux de vous écouter et d'en discuter ensemble."

    CONTACT

    Sébastien Nicollier
    Sébastien NicollierDirecteur