TRAITEMENT EAU PISCINE AFM
Découvrez une nouvelle technique de traitement de l’eau de votre piscine
Plusieurs types de produits et procédés physico-chimiques sont utilisés pour obtenir une eau de piscine de qualité. Voulant offrir la meilleure qualité d’eau de baignade à sa clientèle, Nicollier Piscines propose des produits de traitement AFM pour votre piscine. Ce type de traitement vous permet d’utiliser moins de désinfectants et vous épargne la forte odeur de chlore. L’AFM possède des propriétés fascinantes qui lui permettent d’assurer ces rôles et bien d’autres, qui vous seront expliqués plus bas.
Les propriétés de l’AFM
Propriétés catalytiques et oxydantes. L’AFM ou Activated Filter Media est un nouveau matériau de filtration révolutionnaire, fait à base de verre vert recyclé. Durant son recyclage, le verre subit un processus d’activation : sur les grains qui en sortent se fixent des charges positives et négatives. Grâce à cela, l’AFM se trouve alors doté de grandes puissances d’absorption, des propriétés catalytiques et oxydantes, très utiles pour le traitement d’eau de piscine. En fait, en contact avec l’eau, l’AFM catalyse les molécules d’oxygène libérant les radicaux libres protégeant l’eau contre la colonisation des bactéries et rendant l’AFM auto-désinfectant.
Propriétés mécaniques. Nicollier Piscines exploite aussi les propriétés mécaniques de filtration de ce matériau pour votre intérêt. L’efficacité du traitement AFM en filtration dépasse largement celle du sable de quartz. Combiné avec un floculant adapté, l’AFM peut filtrer les particules de taille inférieure à 1 micromètre, si la filtration se fait à vitesse lente et appropriée.
L’AFM est biorésistant. D’une part, l’auto-désinfection issue de la libération de radicaux libres, une protection contre la colonisation bactérienne rend l’AFM biorésistant. D’autre part, le biofilm formé à partir des substances secrétées par les micro-organismes constitue une niche pour les agents pathogènes, notamment les légionnelles. Comme l’AFM combat la formation de biofilm, il s’oppose également aux légionnelles.
Avec ou sans AFM, quelle différence ?
Il y a une ENORME différence. Nicollier Piscines a longuement travaillé dans le domaine pour pouvoir témoigner de l’efficacité du traitement AFM sur votre piscine.
De l’eau limpide et cristalline. Comme l’eau de votre piscine est finement et nettement filtrée grâce aux grains de verres verts de l’AFM, vous aurez une eau limpide et cristalline.
Pas d’odeur de chlore. Cette odeur provient surtout de la combinaison du chlore avec le film biologique formé par les substances gluantes secrétées par les micro-organismes. Cette combinaison crée un environnement acide qui favorise la formation des trichloramines. Votre piscine sera épargnée de la formation de film biologique grâce à l’AFM, donc elle ne sentira pas le chlore.
Consommation réduite de chlore. Une piscine qui subit le traitement AFM n’a pas besoin d’autant de chlore qu’une piscine ordinaire. En fait, plus vous utilisez le chlore, plus ce désinfectant va entrer en réaction avec le biofilm pour former des produits de réaction toxiques indésirables tels les trichloramines et les trihalométhanes. Vous êtes donc amenés à réduire votre consommation de chlore, une économie de plus pour l’entretien de votre piscine.
Nicollier Piscines vous recommande ce produit comme traitement de l’eau de votre piscine. Vous pouvez nous contacter, si vous désirez installer ce traitement pour votre piscine ou avoir plus d’informations sur l’utilisation de l’AFM. N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone ou par email afin d’obtenir un devis gratuit ou des informations.