PISCINE CHAUFFAGE SOLAIRE

Utilisez le soleil pour chauffer votre piscine un bon plan pour l’environnement !

Avec la prise de conscience actuelle sur le réchauffement climatique et l’utilisation d’énergies renouvelables, l’option d’une piscine à chauffage solaire séduit de plus en plus les propriétaires de piscine en Europe. Cependant, il faut garder à l’esprit que le chauffage solaire comme unique chauffage pour une piscine, dépend totalement du temps. Il faut donc retenir que le chauffage solaire pour les piscines enterrées est écologique. Cette solution peut être particulièrement économique lorsqu’elle est couplée avec l’eau sanitaire de la maison.

 

Pourquoi l’énergie solaire pour chauffer votre piscine ?

Contrairement aux autres moyens de chauffage d’une piscine, le chauffage solaire ne nécessite pas de consommation d’énergie électrique, qui représente un poste de dépenses important pour les propriétaires de piscine. Ensuite, le chauffage solaire ne produit aucune forme de pollution, même sonore. De plus, il s’adapte à n’importe quel type de piscine. Tant que le soleil luit dans le ciel le chauffage solaire assure un grand confort pour la baignade.

Notons également qu’une installation de panneaux solaires autorise une combinaison du chauffage pour la piscine avec celle de la maison. Cet avantage dépendra essentiellement du type et de la quantité de capteurs solaires choisis. Il est également possible de coupler les panneaux solaires à la pompe à chaleur afin de garantir une température d’eau optimale.

 

Les conditions optimales pour un chauffage solaire

Comment fonctionne concrètement ce système de chauffage ? Des capteurs solaires sont installés sur un abri de jardin ou sur le toit de votre maison, non loin de la piscine. Ces capteurs vont stocker la chaleur et vont transmette cette dernière à l’eau de la piscine. Une pompe permet d’aspirer l’eau du bassin, de l’amener vers les capteurs et de la refouler de nouveau vers le bassin avec quelques degrés de plus. Selon le système choisi, un échangeur permettra le transfert de chaleur.

Dans le projet d’installation d’un système de chauffage, le but principal ne vise pas une température maximale à atteindre, mais plutôt la quantité maximale d’eau à réchauffer continuellement. Pour atteindre cet objectif de façon optimale, il faut absolument veiller aux facteurs suivants : un ensoleillement suffisant de votre jardin et une envergure des capteurs solaires proportionnelle aux dimensions de votre piscine. Bien entendu, le climat de votre région conditionne également l’utilisation de ce mode de chauffage.

 

La bâche solaire, l’accessoire complémentaire

L’évaporation de l’eau entraine en majeure partie les déperditions calorifiques au niveau de la piscine. Afin de soutenir l’action chauffante des panneaux solaires, il est fortement recommandé de recourir à une bâche solaire pour limiter ces déperditions de chaleur. Autrement dit, la piscine doit être couverte quand elle n’est pas utilisée. En même temps, la bâche protège l’eau des dépôts de feuilles mortes, de corps d’insectes et autres impuretés.

Vous êtes séduits à l’idée d’une piscine à chauffage solaire, mais à quel prix, vous demandez vous ? Le marché européen des capteurs solaires propose plusieurs possibilités. Ce sera avec plaisir que nous évaluerons avec vous les technologies adaptées à votre piscine et à votre espace extérieur, ainsi que le budget nécessaire à la réalisation de votre projet. Nous nous ferons une joie de nous déplacer sur site pour une estimation la plus réaliste possible. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Quelques réalisations

Piscine & Wellness, notre passion depuis 35 ans

  • "Bonjour, je m'appelle Sébastien. Si vous avez un projet de piscine ou de Wellness, nous serons heureux de vous écouter et d'en discuter ensemble."

    CONTACT

    Sébastien Nicollier
    Sébastien NicollierDirecteur