FILTRE PISCINE

Découvrez nos nouveaux filtres plus économes et plus performants.

Le filtre figure parmi les éléments indispensables pour l’entretien d’eau de piscine. Il est impossible de tenir une piscine propre, si son eau n’est pas filtrée. Ce dispositif assure 80 % des travaux d’épuration de votre eau de baignade, donc vous devez choisir le vôtre avec soin. Pour vous aider à choisir le filtre de votre piscine, à l’installer et à en faire la maintenance, l’équipe de Nicollier Piscines met ses compétences et ses expériences à votre service. Travaillez avec les professionnels de la piscine de l’entreprise Nicollier : vous en serez entièrement satisfaits.

 

Fonctionnement du filtre de nettoyage

Pompe_carrebleu

Il est d’abord porté à votre connaissance que la filtration se fait par l’intermédiaire d’un système auquel le filtre appartient. Ce dernier ne fonctionne qu’en s’alliant avec les autres éléments du système : les skimmers, les pompes et les buses de refoulement. L’installation de ces appareils requiert un savoir-faire poussé en travaux de construction/rénovation de piscine. Nicollier Piscines dispose de ressources humaines, matérielles et technologiques nécessaires pour mettre en place le système de filtration de votre piscine.

Voici comment le filtre fonctionne : les skimmers et les pompes aspirent l’eau usagée de votre piscine. Le filtre en forme de grande cuve accueillera l’eau et le processus de filtration y aura lieu, dépendant du type de filtre que vous disposerez (à sable, à cartouche ou à diatomées). Il se débarrassera des impuretés de votre eau de baignade pendant le temps de filtration. Il convient de faire tourner le filtre pendant vos baignades. Toujours dans le processus de filtration, l’eau propre sortira par les buses de refoulement pour retourner dans le bassin.

Le filtre de votre piscine est plus économique avec une pompe à vitesse variable.

 

Les types de filtres pour piscine

Nous vous exposons les trois types de filtres les plus communément utilisés : les filtres à sable, ceux à cartouche et ceux à diatomées.

Le filtre à sable en forme de cuve est le filtre le plus utilisé. Le sable retient les impuretés de l’ordre de 30 à 40 microns. Les floculants peuvent cependant améliorer la finesse de la filtration. La taille de votre piscine conditionnera le choix de votre filtre, notamment sur la question de taille de la cuve et la quantité de sable. Il existe deux sortes de sable, le sable de silice ou l’AFM (matériau de filtration activé), fabriqué à base de verre vert réusiné.

Le filtre à cartouche, convenable pour les piscines de faible surface et surtout utilisé pour les spas, se compose d’une cartouche en papier ou en matière synthétique pouvant retenir les saletés. Facile d’entretien, il ne se bouche pas autant que les autres. Le prix de ce filtre de piscine est aussi assez raisonnable comparés à ceux de ses confrères.

Le filtre à diatomée, plus efficace, a la possibilité de retenir les particules de 2 à 5 microns de taille pour vous donner une eau plus claire. De son efficacité correspond également son prix élevé. Pour informations, les diatomées sont des algues microscopiques très pures sous-forme de poudre fixées sur une membrane synthétique filtrante.

Nicollier vous accompagnera dans le choix de votre système de filtration et pour son installation. Nous pouvons aussi vous faire un devis gratuit, si vous le souhaitez.

Quelques réalisations

Piscine & Wellness, notre passion depuis 35 ans

  • "Bonjour, je m'appelle Sébastien. Si vous avez un projet de piscine ou de Wellness, nous serons heureux de vous écouter et d'en discuter ensemble."

    CONTACT

    Sébastien Nicollier
    Sébastien NicollierDirecteur