COMMENT GERER L’HUMIDITE D’UNE PISCINE INTERIEURE
La construction d’une piscine intérieure est une affaire de spécialiste. Des solutions spécifiques pour lutter contre l’humidité sont à mettre en oeuvre.
Avoir une piscine intérieure dans sa maison permet de profiter de la baignade toute l’année. Cependant, la présence de cette quantité d’eau génère de l’humidité qui peut abimer la pièce, notamment les murs et leurs peintures, les meubles, sous oublier les risques de moisissures et de mauvaises odeurs. Nicollier Piscines vous avance des solutions pour piscines intérieures contre l’humidité, dont l’objectif consiste à maîtriser les interactions entre l’eau et l’air. Pour cela, il convient de bien gérer la température de ces deux éléments, et ainsi limiter les phénomènes de condensation et d’évaporation.
Piscine intérieure et humidité : la solution dans une bonne isolation
Notre entreprise Nicollier Piscines prend en compte le facteur d’isolation de la pièce dès la phase de conception d’une piscine intérieure. Nous veillerons naturellement à choisir des matériaux et des équipements résistant bien aux problèmes des piscines intérieures face à l’humidité. Ensuite, l’isolation de vos murs et de vos plafonds annule l’influence de la température extérieure sur la pièce de la piscine d’une part, et empêche l’extension de l’humidité vers les autres pièces de votre maison d’autre part. Nous penserons aussi à appliquer des doubles vitrages, si vous disposez de baies vitrées dans la salle de piscine. Dans la mesure du possible, la pièce où sera installé le bassin devra avoir un haut plafond pour une meilleure circulation de l’air. Dans le cas contraire, un système de ventilation devra être couplé avec un déshumidificateur pour ne pas accumuler l’humidité dans la salle, dans vos équipements et sur votre mobilier.
Gérer l’humidité, c’est gérer la température
En dehors de la période estivale, une piscine couverte ou une piscine intérieure requiert quasiment toujours un chauffage de l’eau pour permettre la baignade. Afin de contenir les phénomènes d’évaporation et de condensation, il est primordial de maintenir le minimum d’écart entre la température de l’eau et celle de l’air. Idéalement, nous suggérons une température contenue entre 26° et 28°C pour les deux éléments. Il faut savoir que l’humidité générée s’attaque aussi au système d’isolation de la pièce, ce qui ne fera qu’aggraver la situation si l’isolation faiblit.
Installation d’un déshumidificateur pour piscine intérieure
La mise en place d’un déshumidificateur (pour piscine couverte et piscine intérieure) contribue considérablement à réduire le phénomène de condensation. L’objectif est de maintenir en dessous de 60% d’humidité dans l’air ambiant. Pour cela, il faudra combiner l’appareil avec un hygrostat pour mesurer le taux d’humidité de l’air.
Nicollier Piscines vous orientera entre les types de déshumidificateur disponibles sur le marché. Ils sont répartis en trois groupes : les déshumidificateurs d’ambiance qui sont les plus économiques, les plus performants pour les piscines d’intérieur et à la fois très esthétiques se regroupent dans les déshumidificateurs encastrés, le dernier groupe rassemble la version haut de gamme qui sont les déshumidificateurs gainables. Le déshumidificateur de piscine intérieure se combine parfaitement avec l’application d’une couverture de piscine. Cette dernière limitera le phénomène d’évaporation d’eau.
En résumé, la solution clé contre l’humidité pour une piscine couverte ou une piscine intérieure réside dans l’installation d’un déshumidificateur. Cet appareil va recycler l’air humide et chaud de la pièce par un processus de refroidissement et de chauffage, pour ensuite évacuer l’air sec et sain. Pour connaitre quel type de déshumidificateur, de système d’isolation ou de couverture convient à votre piscine intérieure, prenez contact avec nos services. Nous vous assurons une assistance et des conseils personnalisés.