CHAUFFAGE / ABRIS PISCINE

Vous n’aimez pas nager dans une eau froide ! Nous avons des solutions adaptées à vos besoins.

Afin de profiter pleinement de votre piscine, il vous faut veiller à sa propreté et au maintien d’une température adéquate aux baignades. Même en été, les chutes de températures sont fréquentes, surtout la nuit. Sans oublier les faibles températures du printemps et de l’automne qui ne suffisent pas à réchauffer l’eau de piscine malgré les rayons de soleil. D’où la nécessité d’utiliser des abris de piscine et de recourir à des systèmes de chauffage. Nicollier Piscines vous guide dans votre choix.

 

Pourquoi choisir un abri de piscine ?

Généralement composé d’un vitrage et d’une armature en acier ou en aluminium, un abri couvre intégralement une piscine de façon étanche. Selon le modèle de la piscine, l’abri adopte différentes hauteurs : au ras de la surface de l’eau, à 1m de hauteur, ou encore plus. Il existe même des abris en dôme de 3 m de haut, qui s’étendent sur la plage de la piscine, permettant de se baigner même pendant l’hiver. Cependant, le modèle en dôme requiert un système de chauffage puissant vu l’espace à chauffer en permanence.

Un abri de piscine joue à la fois le rôle de couverture qui empêche les impuretés comme les feuilles, les corps d’insectes ou les particules minérales d’envahir le bassin. Du fait de sa structure souvent très solide, l’abri assure aussi le rôle de sécurité imposé la législation suisse pour prévenir les noyades d’enfants ou d’animaux domestiques. Pour cette raison, le vitrage d’un abri est constitué de matière comme le plexiglas, le PVC, la résine ou encore le polycarbonate.

Un troisième aspect des abris réside dans leur propriété de chauffage qui permet de gagner entre 5° à 10°C. En effet, il empêche l’évaporation d’eau et réduit considérablement les déperditions thermiques. Par contre, il est nécessaire de le coupler avec un système de chauffage proprement dit pour faire face au froid hivernal.

 

Les options de chauffage de piscine proprement dit

Pour chauffer l’eau de piscine, notre entreprise Nicollier Piscines recommande la mise en place d’un système de chauffage à part, et ainsi maitriser correctement la température du bassin. Nous proposons principalement des pompes à chaleur et des systèmes de chauffage solaire.

En dehors des fonctionnalités d’un chauffage pour piscines, le prix d’acquisition de l’équipement, ainsi que les coûts de fonctionnement constituent également des critères importants.

Recourir à un système de chauffage solaire requiert, par exemple, un investissement dans des capteurs solaires et le coût de notre prestation de pisciniste. Une fois installée, il vous suffit de vous remettre au pouvoir chauffant du soleil pour alimenter le système.

Si vous ne souhaitez pas dépendre de l’ensoleillement, une pompe à chaleur constitue également une solution économique qui garantit une température agréable de l’eau à n’importe quel moment de la journée. La pompe s’intègre au système de filtration de l’eau, et puise des calories de l’air et de l’eau environnant comme source d’énergie. Cependant, l’acquisition de l’équipement nécessite un investissement assez conséquent, et l’installation doit être confiée à un professionnel du fait de sa spécificité. Un professionnel comme Nicollier Piscines saura prendre en main le modèle compatible avec votre système de filtration, et surtout veillera au bon fonctionnement en synergie des deux systèmes.

Nous vous invitons à en découvrir un peu plus sur les abris et les chauffages de piscine sur d’autres pages de notre site. Pour une assistance personnalisée à votre piscine, veuillez nous contacter directement par téléphone.

Quelques réalisations

Piscine & Wellness, notre passion depuis 35 ans

  • "Bonjour, je m'appelle Sébastien. Si vous avez un projet de piscine ou de Wellness, nous serons heureux de vous écouter et d'en discuter ensemble."

    CONTACT

    Sébastien Nicollier
    Sébastien NicollierDirecteur